Longs Métrages L'Enfant Du SoleilLa Danse Du VentNoces De LuneLayla, Ma RaisonL'Ombre De La Terre
Moyens Métrages Gorée, L'Ile Du Grand-Père
Courts Métrages
A propos du film L'Ombre De La Terre Voir la fiche du film
L'ombre de la terre

Présenté au Festival de Cannes 1982 par la Semaine de la critique, "l'Ombre de la Terre" est une oeuvre aussi importante, aussi révélatrice que le film turc "Yol" qui a obtenu la palme d'Or. " L'Ombre de la Terre" nous en dit en effet beaucoup sur la fin d'une certaine manière de vivre dans le désert tunisien. C'est un témoignage précieux, irrémplaçable, en même temps qu'un grand et beau poème d'images et d'attitudes. Certains moments de ce film du Tunisien Taïeb Louhichi font penser au film de l'Italien Ermanno Olmi, ("L'Arbre au sabot ") par la justesse de l'observation, l'évocation d'un climat et l'approche des gens et des choses, pleines de sensibilité et d'harmonie.
Après nous avoir montré la vie quotidienne d'une petite communauté isolée dans le désert, composée de quatre tentes et d'une bergerie, le film nous fait assister à l'arrivée de la fiancée du fils du patriarche, puis à la noce aux rites très particuliers, en présence de la famille, c'est-à-dire de ceux qui habitent les quatre tentes. Dès ce début, presque documentaire, on admire l'allure et la grâce de ces gens pauvres, mais d'une grande dignité et l'on sent déjà que tout les menace sur ce sol aride, où l'élevage est la seule ressource.
De fait, les réserves de céréales s'épuisent vite, le troupeau est décimé, le fils, mobilisé, doit partir et neuveux aussi s'en vont pour "chercher fortune" ailleurs. L'un d'eux reviendra plus tard avec un poste de télévision à piles qui, dans ce contexte, prendra l'allure d'une machine venue d'un autre monde. Contraste voulu et symbolique qui explicite bien le propos du film, où le passé tenace et le présent inquiétant se télescopent devant des êtres que rien ne préparait à ces bouleversements. Contraste qui devient tragédie quand la jeune épouse traverse une partie du désert et arrive à la ville pour recevoir le cercueil de son mari.
C'est donc avant tout au coeur que ce film s'adresse. Mais la perfection de la forme et la dignité des interprètes ajoutent beaucoup à l'émotion. C'est pourquoi l'on souhaite qu'une diffusion intelligente permette à cette oeuvre de grande qualité d'atteindre un large public qui trouvera là tout ce qu'il attend d'un bon spectacle.

France-SoirRobert Chazal