Biographie
Taïeb Louhichi, né le 16 Juin 1948 à Mareth, est un réalisateur Tunisien.
Après des études de lettres et de sociologie soldées par un doctorat, il s'est tourné vers le cinéma et a suivi une formation à l'Institut de Formation Cinématographique et à l'École de Vaugirard de Paris.

Il a tourné plusieurs courts métrages parmi lesquels figurent « Mon village, un village parmi tant d'autres », lauréat du Tanit d'or aux Journées cinématographiques de Carthage de 1972, « El Khammès » (Le Métayer), primé dans de nombreux festivals en 1976 et « Carthage, an 12 ».
En 1982, son premier long métrage, « L'Ombre de la terre », reçoit plusieurs prix dont le prix du meilleur scénario et la Manivelle d'or au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou ; il est également primé à la Semaine de la critique à Cannes. En 1987, il tourne « Gorée, l'ile du grand-père » suivi en 1989 par « Layla, ma raison » qui est sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise et obtient en 1991 le Prix du public au premier Festival du cinéma africain de Milan.

Il est également nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.

En 1998, il a tourné son troisième long métrage de fiction « Noces de lune » suivi par « La danse du vent » en 2003, le documentaire « Les gens de l'étincelle » sur les protagonistes de la révolution en 2011 et un long métrage « L'enfant du soleil » en 2013. Son dernier long métrage, « La Rumeur de l’eau », sort en salles en Tunisie, à titre posthume, le 2 Mars 2018.

En 2020, sa ville natale Mareth organise la première édition du Festival de cinéma Taïeb-Louhichi.

Prix posthumes:
- Prix spécial pour son oeuvre au Festival International du Film Méditerranéen d'Alexandrie 2018, au Festival du Film Méditerranéen d'Annaba 2018 et au Festival du Film Transsaharien de Zagora 2018.
- Prix d'honneurpour l'ensemble de son oeuvre au Festival International du Cinéma Arabe à Gabès 2018
- Hommage à son oeuvre à la Cinémathèque à Tunis 2018, au Cinéma La Clef Paris 2018 (par TV5 Monde Afrique, l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Guilde des Réalisateurs et Producteurs Africains, Cinemawon, et CNCI Tunisie).
- Hommage pour son oeuvre au Fespaco 2019 et aux Rencontres Cinématographiques de Dakar 2019.